Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE : économie sociale et solidaire à travers 3 exemples

Synthèse Personnelle

IRINA : 

Synthèse personnelle :

En cette année de première, nous sommes amenées à effectuer des Travaux Personnels Encadrés. J’ai effectué ce TPE avec Marguerite Samele, Marie Moussy ainsi que Alexandra Elsensohn. En tant qu’élèves de Première économique et sociale, deux matières sont imposées : L’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales.

Notre sujet de TPE traite sur l’économie sociale et solidaire. En effet, nous étions intéressées par des sujets mais malheureusement, nous avions peu de contact. Personnellement, le sujet me plait plutôt bien car il s’agit d’un concept nouveau. Le sujet a été abordé par Marie car sa tante travaille dans ce secteur ci.

Nous nous sommes réparties les tâches de façon équitable :

  • Marguerite traite l’introduction ainsi que la conclusion.
  • Alexandra traite le réseau Mom’âtre,
  • Marie : Habitat & Humanisme
  • moi même :  Sporvizor.     
  • Le 5 novembre, nous avons eu l’occasion d’aller au forum de l’économie Sociale et Solidaire afin de récolter encore plus d’informations sur le sujet et de trouver deux entreprises supplémentaires pour notre dossier. Nous avons l’occasion de rencontrer un des bénévoles de Habitat & Humanisme mais aussi le vice-président de Sporvizor. J’ai été particulièrement séduite par le concept de Sporvizor, la raison pourquoi j’ai choisi de traiter sur le sujet. J’ai un penchant pour le monde des réseaux sociaux, cela est pour ça que j’ai apprécié le rendez vous avec Anis Azli et Benoit Joacquim, je fus très intéressé par le sujet. Concernant Sporvizor, j’ai été séduite par le concept et dès que l’application sera sorti, je la téléchargerais. J’ai eu l’occasion grâce à ce TPE de pouvoir mener un entretien, poser des questions. Nous nous sommes déplacées aussi 2 fois à Paris pour Mom’âtre : nous étions au sein de Mom’Fresnay. Je n’ai pas trouvé personnellement d’intérêt à cette journée même si ce fut intéressant et cela m'a plus ainsi que nous avons pu découvrir l'entreprise mais malheureusement ce n'est pas pour ma partie mais il s'agit de l'esprit d'équipe du TPE. Nous sommes également allées une deuxième fois à Mom’âtre pour éclaircir le sujet d’Alexandra. Nous sommes aussi allées à Antony pour le rendez vous avec l’une des bénévoles d’Habitat & Humanisme. Personnellement, je suis très contente que nous ayons eu autant de rendez vous car il s’avère que d’obtenir des rendez vous pour les TPE sont plutôt difficiles. De plus, toutes les personnes avec qui nous avons eu un entretien ont été très gentils et accueillantes.

Concernant la production, j’ai fini ma partie en première durant les vacances de Noël. Je me suis occupée entièrement du blog (création, mise en page) car j’ai un blog. J’ai déjà une expérience qui nous a aidé lors de ce TPE. Nous avons choisi l’hébergeur Canalblog car je suis familière à celui-ci. J’ai apprécié créé ce blog et m’en occuper.

Enfin, ce TPE a permis de me rapprocher des filles du groupe. Tout s’est à peu près bien passé malgré quelques fois des désaccords mais nous avons réussi à les surmonter et à avancer dans notre travail. 

Pour conclure, j’ai apprécié effectué ce TPE. Il a permis d’enrichir mes connaissances sur l’Economie Sociale et Solidaire que je connaissais vaguement auparavant. Cette expérience m’a permis de commencer un exercice qui sera beaucoup demandé durant notre futur vie étudiante. Je tiens à remercier les personnes avec qui nous avons eu l'occasion d'échanger pour notre TPE.

Publicité
Publicité
TPE : économie sociale et solidaire à travers 3 exemples
Publicité
Archives
Publicité