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TPE : économie sociale et solidaire à travers 3 exemples

annexe alex

Annexe

Journée type.

Tout d’abord, les enfants doivent se soumettre à certaines règles simples de vivre ensemble comme ne pas crier, ne pas courir et ne pas dire de gros mots. Un système de vignette est appliqué : les placards dans lesquels les enfants n’ont pas le droit de se servir sont revêtus d’une étiquette munie d’un bonhomme barré ; pour le reste il y a un pouce à côté du bonhomme.

Afin de responsabiliser les enfants, chaque jour il y en a deux qui sont chargés de mettre la table au moment du gouter et de la débarrasser. Il y en a également un chargé du rangement du coin lecture.

Mom’artre pratique des gardes régulières, cela permet de mieux organiser les ateliers. En effet, en début de chaque session, les enfants s’inscrivent à une des 2 activités proposées durant la semaine.

La journée du mercredi se déroule de la manière suivante :

Les animateurs se répartissent et chacun d’eux va chercher les enfants dans une école du quartier muni d’une liste des enfants à récupérer en ce jour ainsi que d’une pancarte

« mom’artre ».

Une fois rentrés au site d’accueil, les enfants arrivés en premier ont du temps libre en attendant les autres et le début des ateliers. Le jour où nous y sommes allés, un atelier poterie et un atelier photo étaient proposés. Les enfants regardent donc sur le tableau quel atelier ils ont choisi en début de session (= période entre deux vacances scolaires – 5 à 12 semaines) et se rendent avec les animateurs en charge de leur atelier.

L’atelier poterie s’effectue à l’intérieur même du site d’accueil avec une intervenante, le thème du jour était les animaux en voie de disparition.

L’atelier photo quant à lui, s’effectue à l’extérieur, aux alentours du site. Les enfants s’en vont avec des déguisements afin de faire des photos amusantes. Les ateliers durent 2 heures. Une fois les ateliers terminés les enfants rangent les ateliers où ils étaient et ont par la suite 30 minutes pour un temps libre: jeu, coin lecture, ou encore coin repos. Puis les enfants chargés du gouter l’installe. C’est l’occasion pour les enfants et les animateurs de tous être autour de la même table et de discuter tranquillement, favorisant le partage. Les enfants sont ensuite répartis par groupe de 3 ou 4 avec 1 animateur. Ils vont dans la « salle calme » pour faire leurs devoirs. Une fois finis, ils remontent et  et peuvent jouer librement jusqu’à ce que leurs parents arrivent. Certains sortent un peu dehors avec un animateur s’ils sont suffisamment nombreux à le vouloir. Des bénévoles, le plus souvent des personnes retraitées viennent de temps en temps afin d’aider sur les temps de sortie d’école et d’aide aux devoirs.

Nous avons pu, par ailleurs, constater que les enfants étaient tous très heureux d’aller à

mom’artre et de tous se retrouver ensemble. Le réseau veut que les enfants se sentent bien et en sécurité avec les animateurs et dans les lieux d’accueils.

 

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