Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE : économie sociale et solidaire à travers 3 exemples

alexandra

Alexandra :

Au cours de cette année, nous avons été amenées à réaliser des travaux personnels encadrés. À cette occasion, j’ai travaillé avec Marie, Irina et Marguerite. Nous avons décidé de travailler sur l’économie sociale et solidaire mêlant l’histoire-géographie ainsi que les sciences économiques et sociales. Notre travail s’est articulé autour de la problématique suivante : comment l’économie sociale et solidaire s’intègre-t-elle dans les différents milieux ?

L’idée de l’économie sociale et solidaire est venue de Marie et j’ai accepté de travailler et de m’investir sur le sujet car c’est une discipline novatrice et qui tend à se développer de plus en plus au cours des prochaines années. J’étais curieuse de voir comment nous pouvions associer l’économie au solidaire et cela était extrêmement intéressant notamment du point de vue personnel. En effet, le côté humain est mis en avant et les personnes que nous avons rencontrées étaient à la fois passionnées par leurs métiers mais également très touchantes.

Nous avons également choisi ce sujet car nous savions qu’il y aurait de nombreux aspects à développer et de nombreuses personnes à contacter. Nous avons effectivement eu de nombreux rendez-vous. Nous nous sommes rendu compte de la difficulté à en obtenir mais également à les mener. Malgré les déceptions face à l’absence de réponse de la part de certaines personnes, nous avons su les surmonter et avons réagi tout de suite. Cela nous a appris à ne pas compter sur une seule entreprise et à tenter notre chance partout. Cette expérience m’a donc été très utile et m’a appris de multiples choses dont je saurai me resservir. Afin d’obtenir des contacts supplémentaires, mon groupe et moi-même, nous sommes rendus à un forum consacré à l’économie sociale et solidaire.

Ce travail m’a également appris à travailler en groupe sur une longue durée, chose que je n’avais jamais faite auparavant. J’avais quelques réticences mais malgré cela, j’ai été agréablement surprise par la facilité mais surtout la rapidité que nous avons eue à nous entendre. Il est certain que nous avons eu quelques points de désaccord mais chacune de nous a su faire les concessions nécessaires.

Notre groupe était très soudé et avait une forte cohésion. Effectivement, nous sommes allées ensembles à tous les rendez-vous :

- un entretien avec une bénévole d'Habitat et humanisme ;

- un entretien avec les fondateurs de sporvizor ;

- un entretien avec la directrice du site mom'frenay.

 Nous nous sommes toutes investies dans les parties des autres membres de l’équipe. Il y a néanmoins, un rendez-vous qui a été fait deux par deux pour que cela soit plus pratique. Ce rendez-vous concernait l’association mom’artre et cette décision a été prise afin que nous puissions mieux nous intégrer avec les enfants et qu’ils ne soient pas trop perturbés par notre présence. J’ai adoré travailler avec ce groupe et nous avons pu renforcer nos liens à travers ce projet commun.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de traiter et d’approfondir la partie de mom’artre car j’ai trouvé le concept très intéressant. J’ai aimé la journée passée au sein du lieu d’accueil. Les animateurs faisaient beaucoup d’efforts pour que les enfants se sentent bien et les enfants montraient clairement leur enthousiasme d’être présents. J’ai notamment été très touchée par l’idée que le réseau fasse tout pour aider les personnes inactives et en difficultés financières. Le coté entraide qui est au cœur de chaque projet et les décisions prises par le réseau ne m’ont pas laissée indifférente.

Pour conclure, ce travail m’a été très bénéfique et m’a permis de renforcer mes compétences de travail de groupe mais également d’’être capable d’obtenir et de passer des entretiens, qui me seront très utiles pour le futur.

Je tiens également à remercier toutes les personnes qui nous ont accordées un peu de leur temps afin que nous puissions construire et aboutir notre projet.

 

Publicité
Publicité
TPE : économie sociale et solidaire à travers 3 exemples
Publicité
Archives
Publicité